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Auteur Fil de discussion: UN NOUVEAU BATEAU - LA MERRY FISHER 7.55 -  (Lu 797958 fois)
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California
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« Répondre #1020 le: 08 Juin 2021 05:16:00 »

C'est vrai on dirai qu'il est neuf le moteur, et belle balade  Cool
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Denis
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stephane
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stéphane
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« Répondre #1021 le: 08 Juin 2021 06:29:24 »

Tu l'entretiens tellement bien, c'est pour cela qu'il est mieux que neuf Philippe  Très souriant
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Stéphane
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« Répondre #1022 le: 12 Juin 2021 17:16:22 »

Bonjour tout le monde,
Pierre nous a montré quelques photos de son ANTARES 780, sur le banc du Bûcheron.
Alors pourquoi pas moi ?
La photo a été prise hier vendredi vers 12h30.
Tout ce bleu me fait mal aux yeux............ nageur nageur nageur nageur
Calme et sérénité.
C'est trop beau mais il ne faut pas le répéter car après il y aura trop de monde.  nageur nageur nageur nageur





https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/12//21061206265025800017459383.jpg
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« Répondre #1023 le: 12 Juin 2021 17:19:12 »

Cliquez sur ce lien, c'est encore plus beau !  nageur nageur

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« Répondre #1024 le: 12 Juin 2021 17:40:21 »

Très jolie Philippe  Afro
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Philippe
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« Répondre #1025 le: 12 Juin 2021 20:19:21 »

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« Répondre #1026 le: 12 Juin 2021 21:00:29 »


Magnifique Philippe...

Beaucoup d'incertitudes sur notre programme estival. Mais si une fenêtre se présente je pense que l'on va gagner rapidement vers le Sud (ne rêve pas Marco) fin première quinzaine de juillet 😜 pour rejoindre ce fameux banc !!!
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Captain Mouss
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« Répondre #1027 le: 12 Juin 2021 22:09:30 »

Bonjour tout le monde,
Pierre nous a montré quelques photos de son ANTARES 780, sur le banc du Bûcheron.
Alors pourquoi pas moi ?
La photo a été prise hier vendredi vers 12h30.
Tout ce bleu me fait mal aux yeux............ nageur nageur nageur nageur
Calme et sérénité.
C'est trop beau mais il ne faut pas le répéter car après il y aura trop de monde.  nageur nageur nageur nageur





https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/12//21061206265025800017459383.jpg


Jaloux  Grimaçant
Bientôt on se fera une photo de nos 2 bateaux  Très souriant
Ta photo est magnifique
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« Répondre #1028 le: 12 Juin 2021 22:38:34 »

Jaloux  Grimaçant
Bientôt on se fera une photo de nos 2 bateaux  Très souriant
Ta photo est magnifique

Et à 3 bateaux... On peut ? 😄🤣
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Pierre
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« Répondre #1029 le: 13 Juin 2021 06:40:05 »

Salut Sharky,
Peut être  Grimaçant
As tu un projet de croisière qui passerait vers port Bourgenay ou La Rochelle le cas échéant.
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« Répondre #1030 le: 13 Juin 2021 06:55:23 »

Superbe !

C'est pas chez nous qu'on fera des ancrages à sec, et la règle des x fois la hauteur d'eau hein, c'est que pour les sudistes peut-être ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
stephane
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stéphane
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« Répondre #1031 le: 13 Juin 2021 07:54:36 »

Superbe !

C'est pas chez nous qu'on fera des ancrages à sec, et la règle des x fois la hauteur d'eau hein, c'est que pour les sudistes peut-être ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Tu parles bien des mouillages Claude et pas des dosages Très souriant
Il est magnifique ce coin Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #1032 le: 13 Juin 2021 08:00:53 »

Salut Sharky,
Peut être  Grimaçant
As tu un projet de croisière qui passerait vers port Bourgenay ou La Rochelle le cas échéant.

Oui pour le projet : Voir ici
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« Répondre #1033 le: 13 Juin 2021 11:24:29 »

Magnifique Philippe...

Beaucoup d'incertitudes sur notre programme estival. Mais si une fenêtre se présente je pense que l'on va gagner rapidement vers le Sud (ne rêve pas Marco) fin première quinzaine de juillet 😜 pour rejoindre ce fameux banc !!!

Oui croisons les doigts !  Sourire Sourire

Superbe !

C'est pas chez nous qu'on fera des ancrages à sec, et la règle des x fois la hauteur d'eau hein, c'est que pour les sudistes peut-être ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant


X fois la hauteur d'eau ?
C'est quoi ça ?  nageur nageur nageur

Ben d'ailleurs si en fait ......Il y avait 0,50 m quand on est arrivé.   nageur nageur
Donc en faisant une règle de trois et en utilisant une bonne calculatrice, il faut 1,50 m de chaîne. nageur nageur nageur nageur nageur

Mais bon je retiens toujours le même dicton :
"Quand il y a trop de chaîne, il n'y a pas de plaisir " Très souriant Très souriant Très souriant


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« Répondre #1034 le: 13 Juin 2021 11:39:14 »

"Quand il y a trop de chaîne, il n'y a pas de plaisir " Très souriant Très souriant Très souriant

Du coup tu me motives à me poser mes questions qui peuvent vous paraitre idiotes  Embarrassé

Comment tu fais pour être sur que le bateau reste à l'horizontale une fois posé sur le sable ? j'imagine que selon la forme de la coque ce n'est pas forcément gagné.
Et ce n'est pas trop stressant les phases ou le bateau se pose ou à l'inverse repasse en flottaison ? J'imagine que la coque doit frotter un certain temps avant de passer d'un état à l'autre.

Désolé si mes questions sont couilonnes ..


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« Répondre #1035 le: 13 Juin 2021 14:02:16 »

Lorsque la coque se pose tu ouvres le nable et tu coules le bateau. Et lorsque la marée monte tu mets en route la pompe de cale et le bateau flotte  Tire la langue Tire la langue Tire la langue  C'est pourtant simple d'éviter cette période stressante "entre deux"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   Plus sérieusement, on se met à l'eau et on pousse à la main le bateau pour qu'il se pose ou flotte plus vite  Clin d'oeil
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #1036 le: 13 Juin 2021 18:03:37 »

Merci Denis  Sourire


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« Répondre #1037 le: 13 Juin 2021 22:56:50 »

Du coup tu me motives à me poser mes questions qui peuvent vous paraitre idiotes  Embarrassé

Comment tu fais pour être sur que le bateau reste à l'horizontale une fois posé sur le sable ? j'imagine que selon la forme de la coque ce n'est pas forcément gagné.
Et ce n'est pas trop stressant les phases ou le bateau se pose ou à l'inverse repasse en flottaison ? J'imagine que la coque doit frotter un certain temps avant de passer d'un état à l'autre.

Désolé si mes questions sont couilonnes ..




Bonjour,
Il n'y a pas de question bête.
Alors ce n'est pas forcément évident car la MERRY FISHER 755 possède une petite quille et la coque a un V assez prononcé (voir la photo ).
Au sondeur puis visuellement on choisit un fond plat.
Lorsqu'il reste 30 cm, je maintiens le bateau à plat en demandant à Madame de ne pas bouger le temps que l'eau s'évacue.
Après on peut se déplacer dans le bateau en étant souple,  svelte et manoeuvrié....
Bon la MERRY FISHER fait 2,5 tonnes donc ça aide.
Néanmoins il m'est arrivé d'avoir la coque inclinée et là ce n'est pas drôle pour manger. Le devers est important.
Aucun soucis pour la remise en haut sous réserve de connaître le coin. Effectivement si il devait y avoir des vagues, le problème serait différent.
Voilà,  pour terminer,  il faut aussi connaître son bateau.  Très souriant
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« Répondre #1038 le: 13 Juin 2021 23:13:41 »

Merci beaucoup pour les explications Philippe  Sourire
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« Répondre #1039 le: 14 Juin 2021 12:46:24 »

Éventuellement on peut peut être mettre un ou plusieurs pare battage pour que le bateau ne penche pas trop lorsque la mer se retire.
Je n'ai jamais essayé  car je fais comme MF755 Très souriant mais je pense que c'est faisable.
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« Répondre #1040 le: 14 Juin 2021 13:01:15 »

Éventuellement on peut peut être mettre un ou plusieurs pare battage pour que le bateau ne penche pas trop lorsque la mer se retire.
Je n'ai jamais essayé  car je fais comme MF755 Très souriant mais je pense que c'est faisable.

Bonjour Pierre,
Effectivement la coque de l'Antares 780 et la même que la Merry Fisher 755.
Je n'ai jamais essayé de positionner un voir plusieurs pare battages sous la coque mais je crains le pire pour les boudins. Très souriant Très souriant
Ils sont gonflés et le poids du bateau va les faire exploser. Enfin je pense.

Et puis attention, il  faut être prudent.
J'ai déjà vu le bateau basculait sur un côté, il ne faut pas avoir le pied en dessous.
Et surtout ne pas bricoler sous la coque lorsque le bateau repose sur le sable.
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Antony
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« Répondre #1041 le: 14 Juin 2021 14:46:38 »

Sinon il existe les béquilles Galtons



https://youtu.be/JtPEQ8mwgOQ
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Eric
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« Répondre #1042 le: 14 Juin 2021 15:56:56 »

Bonjour tout le monde,
Pierre nous a montré quelques photos de son ANTARES 780, sur le banc du Bûcheron.
Alors pourquoi pas moi ?
La photo a été prise hier vendredi vers 12h30.
Tout ce bleu me fait mal aux yeux............ nageur nageur nageur nageur
Calme et sérénité.
C'est trop beau mais il ne faut pas le répéter car après il y aura trop de monde.  nageur nageur nageur nageur





https://nsm09.casimages.com/img/2021/06/12//21061206265025800017459383.jpg


Question : la boule est-elle nécessaire sur le sable ? Voire, ne serait-il pas recommandé de ne pas la mettre dans l'éventualité d'un esprit tordu qui porterait plainte prétextant que s'il a talonné c'est que tu lui aurais laissé penser qu'il y avait de l'eau ?

Ca reste un endroit magique ce banc des Bûcherons. Gamins, on traversait en planche. Deux bords au harnais, l'aller permettait quelques sauts, celui du retour de longs surfs, QDB
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Eric
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« Répondre #1043 le: 16 Juin 2021 15:53:25 »

Question : la boule est-elle nécessaire sur le sable ? Voire, ne serait-il pas recommandé de ne pas la mettre dans l'éventualité d'un esprit tordu qui porterait plainte prétextant que s'il a talonné c'est que tu lui aurais laissé penser qu'il y avait de l'eau ?

Ca reste un endroit magique ce banc des Bûcherons. Gamins, on traversait en planche. Deux bords au harnais, l'aller permettait quelques sauts, celui du retour de longs surfs, QDB

Bonjour tout le monde,
Intéressante cette question .......... Très souriant Très souriant

Je ne sais pas si la bouée de mouillage est nécessaire sur le sable mais 1/2 heure avant le bateau était en eau.
J'ai remarqué souvent que beaucoup de bateau était au mouillage sans signalement.
En bordure de plage (comme le bans de bûcheron) ce n'est pas bien grave surtout si la mer s'est retirée.

Je vais prendre un exemple dont les médias se sont faits échos voici quelques années.
Sur une côte Française, un bateau a heurté un autre bateau qui était au mouillage et dont l'équipage péchait tranquillement.
Le choc a été violent au point de provoquer des blessures graves voir, si mes souvenirs sont exacts, le décès d'une personne.
Bien entendu cette dramatique affaire s'est terminée au tribunal afin de déterminer les responsabilités de chacun des protagonistes.
La logique voudrait que le bateau au mouillage soit totalement mis hors de cause ?

Et bien que nenni.........
Le tribunal a partagé les tords à hauteur de 50% pour chaque bateau.
Motif, le bateau au mouillage n'avait pas la bouée indiquant qu'il était à l'ancre.

Dans mes nombreuses sorties en bateau, j'ai souvent remarqué l'absence d'une bouée indiquant un bateau au mouillage.

Je rapporte une autre situation vécue voici 4 ou 5 ans.
Nous partons, avec un ami et son bateau (une Merry Fisher 645) du port du Douet sur l'île d'Oléron pour une partie de pêche à la daurade dans le pertuis d'Antioche.
Nous jetons l'ancre afin d'immobiliser le bateau.
Dans le pertuis d'Antioche, la force des courants est très importante.

Quelque temps après, en action de pêche, je m'aperçois qu'un autre timonier nous arrive droit dessus, à contre courant par rapport à nous.
En plus il ne semble vraiment pas loin et il continue de se rapprocher.
Nous lui faisons signe par gestes et par la voix.
Suffisamment prêt, je vois une chaîne devant son étrave .......
En fait nous rendons compte que c'était NOTRE bateau qui glissait sur son ancre et qui se déplaçait droit sur lui.

Alors certes, le glissement venait d'une mauvaise évaluation du mouillage de notre bateau MAIS le timonier qui était bien à l'ancre n'avait aucune bouée indiquant son mouillage.
Si la bouée avait été en place et bien visible, nous aurions compris la situation.

Comme tout le monde il m'est arrivé, par insouciance ou négligence, d'oublier de mettre ma bouée de mouillage.
L'expérience aidant, maintenant je sécurise les passagers et le bateau.  Sourire Sourire Sourire

Si un bateau dans le chenal d'Ars en Ré ne voit pas le banc de sable sous prétexte que j'ai la bouée de mouillage, cela devient comique. nageur nageur nageur
Mais on a connu d'autres situations plus étonnantes surtout dans la période juillet -août où j'évite de fréquenter cette zone en raison d'une trop grande fréquentation notamment par grand beau temps.
Je pourrais également parler de certains individus égoïstes qui passent à 10 nds à 10 mètres de ton bateau et des autres d'ailleurs, provoquant un sillage dont on connait tous les conséquences.
Enfin, nous n'allons pas refaire le monde ..... Très souriant Très souriant Très souriant


Nous avons effectué hier une nouvelle sortie sur le banc du bûcheron.
Les photos parleront à ma place .......... Sourire Sourire


En quittant La Rochelle










Attention 5 noeuds dans le chenal, la gendarmerie maritime veille !  nageur






A la sortie des bouées, vitesse de croisière........






Nous arrivons à l'entrée du Fiers d'Ars.
3 écrans partagés, c'est quand même sympa ces nouvelles technologies !  Sourire Sourire






Le banc commence à découvrir.  Sourire






Bon, il faut y aller : apprendre à nager au toutou ....... nageur nageur nageur









Bon tu viens ?  Très souriant Très souriant Très souriant





Ah le voilà enfin !  nageur nageur







Pas évident de faire monter un Golden Retriever de 30 kgs à une échelle de bateau.  nageur nageur nageur






Il est temps de penser au déjeuner.
Il manque quelque chose sur la table ?
Un taud sur mesure permet de combiner les cloisons selon le temps et la température.
Ici ce sont les rideaux en Batyline. Ils protègent du soleil mais ils permettent une vue vers l'extérieur et surtout ils laissent passer l'air et le vent en dessous.






Déjeuner sur la mer.
Une harmonie de couleurs du vert émeraude, au marron clair puis au bleu.
Belle terrasse quand même.
C'est trop beau !






Allez un petit bonus  ........


https://youtu.be/Wl2r0S7ovQg



 

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« Répondre #1044 le: 16 Juin 2021 17:14:15 »

Superbes photos Philippe.

Je reviens sur la bouée de mouillage... et ma paroisse : sur un Open de 6,5m (à peine), où puis l'installer ?
On pourrait dire sur l'antenne VHF (courte = 90 cm) mais au mouillage, j'ai le bimini qui vient par-dessus, elle sera de fait invisible Pleurs
Ey si je ferme le taud de camping, plus rien ne dépasse et ne peut dépasser...
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« Répondre #1045 le: 16 Juin 2021 17:50:12 »

Tu parles je pense de la boule de mouillage?

Je la met dans un porte canne au bout d'un manche à balais.....Enfin, c'est ce que j'avais prévu au début, mais je ne l'ai jamais utilisée  Embarrassé
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Michel
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« Répondre #1046 le: 16 Juin 2021 18:24:54 »

Je la mets au bout de la gaffe dans un porte-canne. L'antenne n'est pas faite pour ça.
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Christophe
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« Répondre #1047 le: 16 Juin 2021 18:49:04 »

...



...

Navire échoué : de jour 3 boules noires 😉 (RIPAM règle 30 d) il))
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« Répondre #1048 le: 16 Juin 2021 18:51:27 »

A l'étrave dans un porte canne installé sur le balcon avant et dédié à cela  Clin d'oeil  
Je cite :

Selon le RIPAM, règle n°30, il est stipulé "qu'un navire au mouillage de longueur inférieure à 50 mètres doit montrer, à l'endroit le plus visible, un feu blanc visible sur tout l'horizon ou une boule.

Les navires de longueur inférieure à 7 mètres, lorsqu'ils sont au mouillage, ne sont pas tenus de montrer les feux ou la marque (boule), sauf s'ils sont au mouillage dans un chenal étroit, une voie d'accès ou un ancrage, à proximité de ces lieux, ou sur les routes habituellement fréquentées par d'autres navires."
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #1049 le: 16 Juin 2021 19:57:11 »

La Division 240, dans son Article  240-2.07 Règlement  international  pour  prévenir  les  abordages  en  mer, précise que :

Les   navires   de  plaisance   sont  astreints  au  respect  des  dispositions   rendues  applicables,   selon  les caractéristiques  du  navire,  par  le  décret  77-733  du  6  juillet  1977  portant  publication  de  la  convention  sur  le règlement  international  de  1972  pour  prévenir  les  abordages  en  mer,  faite  à  Londres  le  20  octobre  1972.
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Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

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